ALLIANCE MAÇONNIQUE EUROPÉENNE

Logo AME

ALLIANCE MAÇONNIQUE EUROPÉENNE

Ukraine le 24 février 2022 : un échec pour la diplomatie

L’Alliance Maçonnique Européenne constate avec inquiétude l’envahissement d’un pays membre du Conseil de l’Europe par les forces armées d’un autre Etat membre de ce même Conseil.

L’agression commise à l’encontre d’une population et de son gouvernement démocratiquement élu constitue, outre une violation patente du droit international, un retour inacceptable à des pratiques dont les citoyens européens pensaient, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, que plus jamais ils n’en verraient le retour sur nos  territoires. C’est la démocratie dans toutes ses valeurs qui est attaquée. C’est la négation, la destruction de plus de soixante années d’efforts et de paix.

Quelles que soient les raisons, historiques, politiques ou stratégiques qui ont amené à une telle situation de crise, le recours aux armes pour régler un conflit est un échec patent du dialogue permanent, indispensable et de bonne foi, entre les responsables élus de ces belligérants.

Seul ce dialogue entre parties est susceptible d’apporter au conflit une solution durable et acceptable pour les citoyens de ces deux pays. La violence armée ne peut qu’être source de malheurs et de souffrances pour les deux camps.

Les Francs-maçons adogmatiques membres de l’Alliance Maçonnique Européenne ne peuvent, en conscience, rester spectateurs indifférents et impuissants devant ce qui constitue une agression, une transgression des droits de chacun à vivre, libre et en paix, comme inscrit dans la Convention européenne des droits de l’homme.

Nous appelons tous les membres de nos associations à se mobiliser pour appuyer les démarches des instances officielles en vue d’obtenir un cessez le feu immédiat de ces hostilités, le retrait des forces armées russes de l’Ukraine, et le retour des parties à la table des négociations. Que chacun et chacune fasse son devoir de citoyen et de citoyenne auprès de ses représentants élus, pour manifester son opposition à la primauté de la force sur le droit.

Nous les appelons aussi à se mobiliser afin d’apporter aux populations civiles prises en otage dans ce conflit tous les secours et assistances indispensables au respect des droits de l’homme, que nous considérons comme socle des valeurs humanistes intangibles de liberté, d’égalité et de solidarité à mettre au premier plan des objectifs de la construction européenne.

Bruxelles, le 27 février 2022

Le Président de l’A.M.E.